À Londres avec Alona Pardo et une conférence à Arles !
Ou comment penser l’exposition comme un manifeste
Chers professionnels de la photographie et de l’image, j’espère que vous allez bien. De mon côté mes semaines sont très denses entre les accompagnements que je fais pour des photographes, la préparation d’une table ronde à Arles, la coordination de deux beaux livres pour les éditions du Chêne et une multitude d’autres projets.
Bienvenue dans l’édition #27 de la newsletter des Voix de la Photo ! Que vous soyez là depuis le début, ou que vous veniez de rejoindre les 1516 autres abonnés à cette newsletter, merci de me lire.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :
Découvrir mes services d’accompagnement destinés aux photographes et éditeurs
Vous rendre visible en sponsorisant cette newsletter, mon podcast et/ou mes réseaux sociaux
Vous abonner au podcast sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou YouTube.
Bonne lecture !
Au sommaire
Le dernier épisode du podcast
Mes commentaires sur cet épisode
Conférence mardi 8 juillet à 17h30 à Arles sur les droits d’auteur (comprendre ses droits pour vivre de la photo 👀)
1 - Le dernier épisode du podcast : #130 Alona Pardo (Arts Council Collection)
En mai 2025, j’ai passé une semaine à Londres et j’y ai enregistré plusieurs épisodes avec des professionnels de la photographie.
Alona Pardo parle également français (elle a de la famille en France), mais elle a préféré s’exprimer en anglais pour cette discussion.
Elle m’a très gentiment proposé de faire l’enregistrement dans sa maison. Nous sommes arrivées en même temps devant chez elle, nous revenions chacune de la foire Photo London. Contrairement à la plupart des maisons londoniennes souvent sombres au rez-de-chaussée, la sienne est baignée de lumière grâce à un puits de lumière qui éclaire un jardin intérieur. Après un accueil chaleureux, nous nous sommes installées à l’étage, et avons commencé la discussion.
J’avais découvert le travail d’Alona Pardo aux Rencontres de la Photographie à Arles en 2021, avec l’exposition Masculinities: Liberation through Photography, et j’avais suivi son parcours depuis.
Après plus de 15 ans comme commissaire d’exposition au Barbican Centre à Londres (un centre d’art que je ne peux que vous conseiller), elle est aujourd’hui directrice de l’Arts Council Collection (l’équivalent anglais du Cnap, selon ses mots).
Dans cet épisode, nous parlons de sa manière de concevoir des expositions fortes et socialement engagées, de ses collaborations internationales, et de l’évolution de son rôle de commissaire entre institutions publiques et scènes contemporaines.
Bonne écoute !
2 - Mes commentaires
Avant de vous partager mes impressions, je serais curieuse d’avoir vos retours sur mes entretiens en anglais (mais pas sur mon accent français 😅).
Souhaitez-vous que ces épisodes soient traduits ? Avez-vous des recommandations d’invité·e·s à l’international ?
J’ai trouvé Alona très optimiste, dynamique et inspirante.
Elle a notamment parlé de la manière dont sont examinées les candidatures des photographes à des prix. Même si un projet n’est pas sélectionné, il est vu, discuté. Et parfois, il reste dans un coin de la tête d’un membre du jury, qui pourra recontacter le ou la photographe pour un autre projet. Un rappel utile pour tous ceux et celles qui postulent !
3 - Je parle droits d’auteurs à Arles, mardi 8 juillet 👀
Cela ne semble peut-être pas très fun a priori… Mais je vous assure, cette table ronde sur les droits d’auteur pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles va être pratique, utile et vivante !
Tout est parti d’une invitation reçue (merci Una !) juste après avoir assisté au Parlement de la Photographie organisé par le Ministère de la Culture. Ce jour-là, un grand absent m’a sauté aux yeux parmi les thématiques : l’économie des photographes et en particulier le sujet des droits d’auteur appliqués au travail de commande, souvent la principale source de revenus pour les photographes, quel que soit leur domaine : mode, corporate, presse, etc.
De nombreux commanditaires — privés ou publics — ne respectent pas les droits d’auteur, parfois par ignorance, parfois volontairement. Or, il est essentiel de défendre ces droits pour assurer la pérennité d’une carrière et d’avoir une pratique artistique.
J’ai imaginé cette discussion comme un mode d’emploi, pour poser les bases des droits d’auteur, repérer les dérives fréquentes et donner des outils pour mieux se défendre.
N’hésitez pas à préparer des questions !
Merci à mes invitées d’avoir accepté de me rejoindre autour de ce sujet qui me tient à cœur :
– Sabrina Ponti, agent de photographes
– Alice Santinelli, iconographe et consultante
– Cyrielle Gauvin, avocate Aœdé
Table ronde — PHOTOGRAPHES ET DROITS D’AUTEUR : MODE D’EMPLOI
🗓️ Mardi 8 juillet – 17h30
📍 16 rue des Arènes, Fujikina, Arles
L’échange sera enregistré et diffusé sur le podcast cet été.
J’espère que cette newsletter vous a plu. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou suggestions.
À très bientôt, et bonne journée !
Marine
Vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessus pour partager cette newsletter à vos proches ou collègues pour m’aider à la faire connaître au plus grand nombre.
La newsletter des Voix de la Photo par Marine Lefort