Marta Weiss, à contre-courant des tendances muséales
Ou comment elle a ouvert l’espace le plus vaste dédié à la photographie au Royaume-Uni
Chers professionnels de la photographie, j’espère que vous allez bien.
Vous lisez actuellement ma onzième newsletter. Vous y trouverez un résumé du dernier épisode, ainsi que mes commentaires et une exposition que vous m’avez conseillée. Bonne lecture !
1 - Le dernier épisode du podcast : Les Voix de la Photo #114 Marta Weiss, (Victoria & Albert Museum) ENGLISH EPISODE
Marta Weiss était la troisième et dernière professionnelle avec qui j’ai eu une conversation lors de mon séjour à Londres, pendant Photo London en avril. Nous avions rendez-vous un matin dans son bureau au Victoria & Albert Museum. J’étais logée chez une amie habitant non loin, et j’étais ravie de pouvoir m’y rendre à pied, d’autant que j’apprécie particulièrement ce musée. J’ai vécu un an à Londres durant mes études, j’en ai beaucoup profité et j’essaie de revenir chaque année pour Photo London.
Je n’avais pas eu de chance lors mon premier entretien à Londres avec Chris Boot : la batterie de mon appareil photo m’avait lâchée. Rebelote avec Marta Weiss : j’ai oublié d’appuyer sur le bouton de lancement de mon enregistreur ! Malheureusement, je m’en suis rendue compte seulement à la fin de notre échange, et nous avons donc dû réenregistrer notre discussion entièrement. Je ne pensais pas que cela puisse m’arriver après plus de 110 épisodes enregistrés. Encore merci Marta pour ta compréhension et patience (c’est la première et dernière fois que cela m’arrive !)
Marta Weiss est la conservatrice principale du Victoria & Albert Photography Centre, achevé en 2023 à Londres. Dans cet épisode, nous avons parlé de ses études à Harvard et Princeton ainsi que de ses projets en tant que conservatrice de la photographie au Victoria and Albert Museum à Londres depuis 2007.
Nous avons discuté des évolutions qu'elle a observées dans le domaine de la photographie de musée, comme son intégration dans des espaces permanents (comme au MoMA, mais pas encore au V&A), et de l'importance du groupe d'acquisition, qui permet non seulement d’enrichir les collections, mais aussi d’organiser des événements et des voyages avec les mécènes.
Elle a également donné quelques conseils pour ceux qui souhaitent devenir conservateurs de musée comme elle. Bonne écoute !
2 - Mes commentaires sur le dernier épisode
Dans mon échange avec l’autrice Charlotte Kent avant l’été, nous avions abordé le fait que la photographie est désormais intégrée aux collections permanentes de certains musées américains, tels que le MoMA, et non plus dans un département spécifique.
Marta Weiss, conservatrice photo au Victoria & Albert Museum, nous a quant à elle parlé du choix de son musée d’aller à contre-courant de cette tendance en créant un nouvel espace spécifiquement dédié à la photographie.
Dans un cas, les équipes du MoMA ont décidé d’intégrer la photographie au sein de l’accrochage permanent pour que les différentes formes d’art puissent interagir entre elles ; dans l’autre, au V&A, le choix a été d’agrandir l’espace permanent dédié à la photographie en y ajoutant une bibliothèque, un espace d’exposition et un espace interactif.
Je trouve cela très intéressant de réfléchir à ces évolutions qui ne sont pas des détails d’accrochage ; au contraire, elles illustrent des façons différentes de présenter la photographie dans les musées et donc de la repenser en 2024.
3 - Ce que j’ai écouté, lu et vu : mon retour sur un film, une exposition que vous me conseillez et un colloque 👀
🎥 FILM
Je suis allée voir le film Lee Miller dont je vous avais parlé il y a un mois. Je vous le conseille, malgré le fait que son histoire ait été adaptée pour le film et que j’ai trouvé quelques confusions dans le scénario ; il est intéressant pour découvrir la vie de cette incroyable femme photographe de guerre.
🖼️ EXPOSITION
Anne-Sophie Clemencon (photographe-chercheure et lectrice de cette newsletter) m’a conseillé l’exposition du Bal Yasuhiro Ishimoto (merci à elle). Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps d’y aller, mais bonne nouvelle : l’exposition est prolongée jusqu’au 22 décembre.
On m’en a dit beaucoup de bien, notamment par des galeristes japonais croisé à Arles, des galeristes japonais que j’avais interviewés à Tokyo et qui m’en ont donc parlé en des termes très élogieux. J’ai aussi vu qu’un podcast avait été réalisé à cette occasion. Bref, hâte de découvrir tout cela ! Je vous ferai un retour.
🗣️ COLLOQUE
Cet après-midi, je me rends à un colloque au Musée Guimet sur la première année du projet HikarIA. Il s’agit d’un projet mélant intelligence artificielle, étude et valorisation de photographies anciennes du Japon (en particulier la collection Joseph Dubois) soutenu par France 2023 et le groupe Caisse des Dépôts.
Il est prévu trois panels sur la collection Joseph Dubois de photos anciennes du Japon (Claude Estèbe, Annabelle Simon), la première année du projet HikarIA (Édouard de Saint-Ours et Christopher Kermorvant) et d’autres projets patrimoniaux en cours qui mobilisent l’intelligence artificielle (Danae di Salvo BNF, Marion Charpier MAD).
J’avais pu échanger avec Édouard de Saint-Ours (fidèle auditeur du podcast) au sujet des professionnels de la photographie au Japon en début d’année et de son projet HikarIA et j’ai hâte d'en savoir plus cet après-midi.
À très bientôt et bonne fin de journée,
Marine
Vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessus pour partager cette newsletter à vos proches ou collègues pour m’aider à la faire connaître au plus grand nombre.
Si vous avez des questions, des suggestions ou simplement des envies d’échanger avec moi, je vous invite à me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.
> Suivez le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn et Facebook.
> Écoutez Les Voix de la Photo sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, YouTube et toutes les plateformes de streaming.
> Et rendez-vous sur le site Les Voix de la Photo.
Vous avez aimé cette newsletter ? Vous pouvez liker, partager et vous abonner gratuitement pour soutenir mon travail.
La newsletter des Voix de la Photo par Marine Lefort
Un seul email toutes les deux semaines