La MPP, Arles, droits d'auteur et bon été !
Ou photographes, vos droits, vos œuvres, vos archives
Chers professionnels de la photographie et de l’image, j’espère que vous allez bien. De mon côté, ma semaine à Arles s’est bien passée : ma table ronde s’est déroulée dans de très bonnes conditions et je suis dans la dernière ligne droite de bouclages de deux beaux livres pour les éditions du Chêne. La pause estivale approche à grands pas !
Bienvenue dans l’édition #28 de la newsletter des Voix de la Photo ! Que vous soyez là depuis le début, ou que vous veniez de rejoindre les 1534 autres abonnés à cette newsletter, merci de me lire.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :
Découvrir mes services d’accompagnement destinés aux photographes et éditeurs
Vous rendre visible en sponsorisant cette newsletter, mon podcast et/ou mes réseaux sociaux
Vous abonner au podcast sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou YouTube.
Bonne lecture !
Au sommaire
Le dernier épisode du podcast et mon commentaire
Mes coups de cœur aux Rencontres de la Photographie à Arles
Bonus : Ma table ronde sur les droits d’auteur (replay dans une semaine !)
1 - Le dernier épisode du podcast : #131 Mathieu Rivallin et Gilles Désiré dit Gosset (Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie)
Cela fait plusieurs années que l’on me parlait de la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie (MPP), ce lieu qui recueille des collections photographiques françaises, et qui m’intriguait beaucoup. J’ai eu la chance de la visiter début avril avec Matthieu Rivallin, chef du département photo, et Gilles Désiré dit Gosset, directeur de la MPP.
La Médiathèque est répartie sur deux sites : à Charenton-le-Pont et au Fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux. C’est dans ce dernier que j’ai pu découvrir les trésors de la plus grande collection photographique d’Europe, ainsi que des archives liées à l’architecture.
Un mois plus tard, nous nous sommes retrouvés dans mon studio pour enregistrer un épisode. Et ils ne sont pas venus les mains vides : une pile de publications réalisées ou soutenues par la MPP m’a permis d’enrichir ma bibliothèque personnelle !
Dans cet épisode, nous revenons sur leur parcours respectif, sur les coulisses de la MPP, sur le lien entre archives et valorisation, ainsi que sur l’importance de penser à la transmission… mais surtout de faire œuvre.
Bonne écoute !
Mon commentaire : En effet, Mathieu Rivallin insiste sur ce point essentiel : avant de penser à ses archives, il faut faire œuvre. L’organisation viendra ensuite. Il nous invite à ne pas sacrifier la création au profit d’un archivage prématuré.
2 - Mes coups de cœur aux Rencontres de la Photographie à Arles
Voici mes expositions préférées du programme officiel et du off cette année :
Le Japon ❤️ : Kikuji Kawada, Endless map - Invisible à l’espace Vague (organisée par le festival japonais Kyotographie) dont j’ai interviewé la commissaire de l’exposition, Sayaka Takahashi, de PGI Gallery dans l’épisode #84 de mon podcast. Petit + : le café japonais dans le même bâtiment est très sympa pour se reposer entre deux expositions.
Photographie vernaculaire : In praise of anonymous photography, collection Marion et Philippe Jacquier (précédemment Galerie Lumières des Roses à Montreuil), donation de la fondation Antoine de Galbert au Musée de Grenoble. Exposition fine et drôle au cloître Saint-Trophime.
Une pépite : Jean-Michel André, Chambre 207 à l’espace Croisière. Un récit intime bouleversant.
Belle découverte : Olivier Christinat, Pas un jour sans une nuit à l’espace Croisière.
La mode : Yves Saint Laurent et la photographie à la Mécanique Générale. Très bonne surprise où on redécouvre l’homme YSL à travers les yeux de tous les photographes de son époque.
L’architecture : Construction Déconstruction Reconstruction, Photographie moderniste brésilienne (1939-1964). Une curation brillante par Marcella Legrand Marer et Helouise Costa.
L’engagement : Nan Goldin, Syndrôme de Stendhal à l’église Saint-Blaise. Attente longue (1h pour ma part). Nan Goldin a réalisé une prise de parole engagée et remarquée le mardi soir de la semaine d’ouverture des Rencontres en parlant du conflit Israélo-Palestinien et se positionnant du côté des civils palestiniens. Moment fort.
Une curation intéressante : Discovery Award Louis Roederer Foundation, par le commissaire César González-Aguirre.
Des classiques incontournables :
Claudia Andujar, À la place des autres à la Maison des peintres.
David Armstrong, à la tour LUMA, Parc des Ateliers
The world of Louis Stettner (1922-2016) à l’espace Van Gogh.
Letizia Battaglia, J’ai toujours cherché la vie à la chapelle Saint-Martin du Méjan.
Une exposition du off : L’exposition Sacrées lumières avec Rinko Kawauchi et Laure Winants à la Galerie echo 119, jusqu’au 30 juillet à la Chapelle de la Madeleine.)
3 - Bonus : la table ronde sur les droits d’auteurs (diffusion dans une semaine)
Dans le programme officiel du festival, j'ai été invitée à animer une table ronde pendant la semaine d’ouverture. Et j’ai choisi de traiter le sujet des droits d’auteur des photographes. Un replay sera bientôt disponible en replay sur mon podcast.
Avec Sabrina Ponti (agente de photographes), Alice Santinelli (iconographe, coprésidente de l’Ani), et Cyrille Gauvin (avocate), nous avons voulu proposer un mode d’emploi clair et concret : comprendre les bases du droit d’auteur, repérer les dérives courantes, et s’outiller pour mieux se défendre.
Merci pour votre lecture !
N’hésitez pas à me faire part de vos retours, suggestions, ou à partager cette newsletter autour de vous pour m’aider à la faire connaître.
Bel été, et à très bientôt (rendez-vous en septembre) 🌞
Marine
Vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessus pour partager cette newsletter à vos proches ou collègues pour m’aider à la faire connaître au plus grand nombre.
La newsletter des Voix de la Photo par Marine Lefort