Charlotte Kent, culture numérique et intelligence artificielle
Ou comment les artistes s'approprient les nouvelles technologies
Chers professionnels de la photographie, vous lisez actuellement ma sixième newsletter et la dernière avant une pause estivale. Il s’agit du résumé du dernier épisode, accompagné de mes commentaires, ainsi que des recommandations en lien avec la photographie.
→ Un grand merci à celles et ceux qui sont venus à ma rencontre la semaine dernière à Arles durant un de mes événements ou au détour d’une exposition.
1 - Le dernier épisode du podcast : Les Voix de la Photo #106- Charlotte Kent (Art writer & Associate Professor of visual culture) ENGLISH EPISODE
J’avais donné rendez-vous à Charlotte Kent dans mon logement parisien du 13ème arrondissement pour s’entretenir. Cela a été l’occasion d’aménager mon espace de travail en “studio” possédant une acoustique suffisament qualitative, tout en essayant d’être convivial et lumineux devant la grande fenêtre qui donne sur le jardin de la résidence.
J’étais en lien avec elle depuis la fin de l’année dernière. Elle habite aux États-Unis et j’étais ravie que l’on puisse se rencontrer durant un de ses voyages en Europe.
Charlotte Kent est auteure et professeure associée à Montclair State University dans le New Jersey. Bien qu’elle maîtrise en partie la langue française, nous avons échangé en anglais de culture numérique et de technologies émergentes. Nous avons discuté de son amour pour Proust, de la manière dont les artistes utilisent la technologie de manière non conventionnelle, mais également de l'importance d'utiliser le mot « image » au lieu de « photo » pour désigner notamment celles générées par des algorithmes.
Un sujet qui m’a particulièrement intéressé est le lien entre la politique et les images. C’est également un sujet qui passionne Charlotte, car elle a étudié comment le courant artistique surréaliste a soutenu le mouvement socialiste. Nous avons abordé l’exemple des États-Unis après le 11 septembre 2001. Après cet attentat, le gouvernement a réalisé une très grande campagne : “If you see something, say something”, ce qui signifie : “Si tu vois quelque chose, dis-le”.
Dans ce cas précis, des images de personnes avec des sweats à capuches et des sacs à dos illustraient cette campagne. Charlotte Kent nous explique que le but de cette dernière n’était pas d’apprendre au grand public de voir par lui-même et donc de penser par lui-même, mais au contraire, qu’il s’agissait uniquement de reconnaître ce que le gouvernement jugeait comme un danger. Dans une société où l’on s’interroge sur les images, car elles peuvent être manipulées, il me semble très important de se rappeler qu’il est indispensable de questionner ce que l’on voit.
2 - Ce que j’ai écouté, lu et vu : je vous parle d’expositions vues aux Rencontres d’Arles et d’une conférence que vous pourrez voir en rediffusion 👀
🖼️ EXPOSITIONS : Les deux expositions collectives :
“Quelle joie de vous voir” au Palais de l’Archevêché. On peut y voir le travail de 25 photographes japonaises, depuis les années 50 à nos jours. Après avoir vécu un an au Japon en 2023, j’étais ravie de découvrir et retrouver des photographes que j’apprécie. Un bravo aux commissaires : Lesley A.Martin, Takeuchi Mariko et Pauline Vermare.
“Quand les images apprennent à parler” dans le bâtiment de la Mécanique Générale. On peut y voir une très belle sélection de photographies documentaires de la Fondation A Stichting (Collection Astrid Ullens de Schooten) rassemblées sur les trente dernières années. Bravo à Urs Stahel pour le commissariat de cette exposition. J’ai pu réaliser une conversation avec lui que vous pourrez découvrir cet été dans mon podcast.
Publications : Femmes Photographes Japonaises, Des années 1950 à nos jours, Éditions Textuel, 2024 et I’m So Happy You Are Here: Japanese Women Photographers From The 1950s To Now, Aperture, 2024.
🖼️ EXPOSITIONS : Les expositions de : Nicolas Floc’h, Sophie Calle, Mary Ellen Mark et Cristina de Middel… Il s’agit d’une très courte sélection et je serais ravie d’échanger avec vous sur les expositions que vous avez préférées cette année aux Rencontres d’Arles.
📖 CONFÉRENCE EN REDIFFUSION : J’ai pu assister à une conférence passionnante organisée par France Photobook : “Artiste et éditeur : le dialogue avant tout”. La table ronde était modérée par Jean-Baptiste Gauvin avec les éditeurs David Fourré (Lamaindonne, épisode #99), Mark Pearson (Zen Foto Gallery), Anastasia Leonova (IST Publishing House) et Francesca Todde (Départ Pour l’Image). Vous pourrez voir la conférence en rediffusion sur le site de France Photobook prochainement.
⏸️ La newsletter des Voix de la Photo va faire une pause estivale mais vous pourrez la relire en septembre. Aussi, cet été, vous pourrez retrouver dans mon podcast les conversations que j’ai pu avoir aux Rencontres de la Photographie à Arles.
Très bel été et à très vite !
Marine
Vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessus pour partager cette newsletter à vos proches ou collègues pour m’aider à la faire connaître au plus grand nombre.
Si vous avez des questions, des suggestions ou simplement des envies d’échanger avec moi, je vous invite à me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.
> Suivez le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn et Facebook.
> Écoutez Les Voix de la Photo sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, YouTube et toutes les plateformes de streaming.
> Et rendez-vous sur le site Les Voix de la Photo.
Vous avez aimé cette newsletter ? Vous pouvez liker, partager et vous abonner gratuitement pour soutenir mon travail.
La newsletter des Voix de la Photo par Marine Lefort
Un seul email toutes les deux semaines